Je suis depuis toujours une grande fan de Noël. Et ma période préférée est celle qui précède Noël, celle des préparatifs. Mais quand on est maman solo, on n’a pas toujours de gros moyens. Alors chaque année, je me creuse la tête pour trouver des idées pour faire passer à mes enfants un noël inoubliable! Avec un peu d’imagination et de l’huile de coude, rien n’est impossible.
Fabriquez votre déco de Noël XXL…
J’aime bien surprendre les enfants avec de nouvelles idées. Mes meilleurs alliés ? Cartons, colle et papier journal ! Pucette rêvait d’un Noël avec une cheminée pour accrocher les chaussettes. Mais en appartement, évidemment, c’est impossible. Qu’à cela ne tienne, nous avons créé notre cheminée en carton. De la récup et un rouleau de papier peint ont suffi pour transformer notre salon ! Tiloup avait, lui, envie d’un Noël sous la neige. Mais en Bretagne, c’est plutôt rare. Alors un bonhomme de neige géant en papier mâché est venu compléter notre famille, le temps des fêtes.
… ou miniature !
Depuis longtemps, j’avais envie de créer un village de Noël miniature. Mais ce type de décoration coûte très cher en magasin. Alors, j’ai compilé toutes sortes de petits décors, piqué les playmobils des enfants et customisé des caisses en bois pour créer notre propre village de Noël. Nous l’adorons, même s’il est fait de bric et de broc 😉
Décorez votre maison – musique de noël à fond !
Chaque année, je ressors toutes les décos : celles de mon enfance, celles fabriquées par les enfants. On fouille joyeusement dedans en mangeant des sucres d’orge, avec la musique de Noël à fond. C’est un moment super précieux, que j’immortalise tous les ans en vidéo. C’est tout simple, mais que du bonheur.
Confectionnez vos biscuits de Noël
C’est un classique auquel on ne déroge jamais. Chacun met son plus beau tablier et on sort tous les emporte-pièces. Alors oui, il y a de la farine partout et Tiloup passe son temps à goûter la pâte crue, mais nous ne nous en lassons jamais. Maison en pain d’épices, biscuits à la cannelle, à la confiture, sucettes au chocolat… les enfants adorent tester toutes sortes de recettes. Et c’est un chouette cadeau à offrir à la famille et aux enseignants pour la fin d’année.
Dénichez les sorties de noël à petits prix
A l’approche de Noël, il y a plein d’idées possibles : un marché de créateurs, une sortie nocturne pour voir les illuminations et faire un tour de grande roue, une balade en forêt pour ramasser de jolis branchages et des pommes de pin ou tout simplement une sortie au centre-commercial pour voir les vitrines. Le tout accompagné d’un chocolat (ou d’un vin 😉) chaud bien sûr !
Si la météo est capricieuse, faites-rentrer la chaleur chez vous
Avant Noël, tout est permis ! On a donc le droit de sortir son plus beau plaid rouge et blanc, de préparer du chocolat chaud avec des chamallows, des pop-corns au caramel, et de se caler dans le canapé devant un bon vieux film de Noël. Moi je trouve que plus c’est kitsch, plus c’est doux et réconfortant !
Mettez chaque jour une touche de magie
Chez nous, chaque matin, le calendrier de l’avent est une tradition incontournable. Fait maison ou acheté, c’est un rendez-vous que les enfants (et les grands) ne manqueraient pour rien au monde. J’en ai même créé un pour les grands-parents, qui a eu beaucoup de succès ! Et chaque soir, nous allumons notre bougie de l’avent, pour une petite touche de magie en plus.
Fabriquez vous-mêmes vos cadeaux de Noël
C’est quelque chose que nous faisons chaque année. Préparer un petit cadeau spécial pour les personnes de notre famille. Je veux que les enfants comprennent qu’à Noël, le plus important est de passer du temps avec ses proches et de leur faire plaisir. Et pour cela, il n’est pas nécessaire d’acheter des cadeaux très onéreux. Avec les enfants, nous avons déjà créé nos propres bougies, de jolis savons, des sucettes chocolat et biscuits en tous genres, des sous-verres en liège aux couleurs de Noël, des sprays relaxants aux huiles essentielles, etc. Et bien sûr, toujours une belle carte de Noël pour accompagner le cadeau.
Vous l’avez compris, à la maison nous sommes des experts de Noël… et ça commence dès la mi-novembre ! Pour moi c’est la meilleure façon de combattre la morosité de la météo et de l’actualité. Bons préparatifs à vous !